Les tendances dans l’événementiel en 2018

De nombreuses tendances dans l’événementiel d’entreprise sont apparues ou se sont confirmées cette année. Il est nécessaire pour tout professionnel de l’événementiel de suivre leur évolution pour proposer des événements et animations correspondants aux attentes des participants.

 

La technologie : toujours plus loin

Les nouvelles technologies sont incontournables dorénavant dans l’événementiel, le public professionnel en étant très utilisateur, il apprécie de les retrouver lors des manifestations, d’autant plus si celles-ci sont innovantes. Les applications, par exemple, facilitent le parcours du participant et la logistique de l’organisateur. De plus, elles simplifient le suivi statistique.
Le développement de la reconnaissance vocale et faciale, ainsi que la réalité virtuelle se se poursuit en 2018. Mais c’est l’intelligence artificielle qui est au coeur des sujets cette année. Même si cela reste encore bégayant, les chatbots font leur apparition dans les salons, interagissant avec les visiteurs. On peut imaginer qu’à terme ils les guideront dans leur recherche et leur parcours.

Encore plus de personnalisation

C’est une tendance dans la société, chacun souhaite bénéficier d’une attention spécifique. L’événementiel n’y échappe pas, et s’appuie sur le digital pour le réaliser. Par exemple, une fois le billet scanné à l’entrée, un écran affiche le nom du participant et lui souhaite la bienvenue.

L’événement responsable

Le respect de l’environnement est indispensable avec, entre autre, la notion de bilan carbone d’un événement. Réduire la consommation d’énergie,le recyclage sur place… mais la notion de responsabilité ne s’arrête pas là. Il est impératif de prendre en compte l’accessibilité sur le lieu de l’événement, mais aussi la protection de la vie (la sécurité) et des données privées (RGPD).

L’expérience terrain : le pop-up store

Les marques continuent de miser sur les pop-up stores, ces espaces éphémères qui attirent l’attention avec de l’émotion, des expériences… au plus près du public ! A l’instar de Oui Work, un espace relationnel éphémère créé à l’occasion du passage de voyages-sncf.com à Oui.sncf.
Un bon moyen de faire passer des messages et de diversifier sa clientèle.

Articles récents