Comment animer un séminaire d’entreprise ?

Que ce soit pour une convention interne avec l’ensemble des collaborateurs, un séminaire commercial ou clients, le challenge est identique : comment rendre l’événement dynamique et en faire une expérience unique ? Voici quelques pistes pour vous aider à rendre votre événement d’entreprise original et efficace.

 

Un lieu insolite qui stimule

Pour réduire le budget, vous pensez organiser votre séminaire dans les locaux de votre entreprise ? Cette option n’est pas idéale pour attiser la motivation et l’envie. Il est préférable d’opter pour la location d’un lieu, et plus il est insolite, mieux c’est !
Vous avez le choix : un hôtel particulier, une péniche, un site historique,… Choisissez en fonction de l’ambiance que vous souhaitez pour votre événement.
Coté localisation, si vous le pouvez, dépayser vos convives ! La mer, la montagne, la campagne… ou une grande ville culturelle.

Il existe de nombreux site de recherche de lieux événementiels à louer, comme My Event ou Bedouk

Un programme riche en émotion

La clé pour dynamiser un séminaire d’entreprise est le programme de votre événement : une animation originale, qui suscite l’émotion. Ainsi les spectacles artistiques, dansants ou musicaux, apportent des pauses festives et charment les invités. La tendance rétro années 30  actuelle s’adapte parfaitement à un événement professionnel : un spectacle de danseurs swing ou des interventions ponctuelles pendant le déroulé du séminaire apportera de l’énergie et de la créativité. Et une soirée avec groupe de jazz live en clôture pour détendre vos convives.

N’hésitez pas également à utiliser tout le potentiel du lieu de réception. Vous êtes dans un musée ? Faites une visite guidée privée d’une partie de l’exposition. Vous êtes dans un château ? Proposer un cours de dégustation œnologique ou la visite du chai. Et si votre lieu bénéficie d’un extérieur, il sera dommage de ne pas imaginer une activité ou un apéritif si le temps le permet.

 

Faire participer les invités

L’interaction est devenue incontournable dans un événement, les participants doivent être partie prenante et pas simplement spectateurs. Outre les indispensables sessions d’échanges et networking et la pause restauration, il faut prévoir des moments informels voire ludiques pour aérer le séminaire.

L’idéal étant de faire participer les invités aux activités. Vous avez prévu une soirée dansante ou un concert ? Faites venir des professeurs et initiez vos clients ou collaborateurs à la danse. Les pas de base du lindy hop et du charleston, des danses swing, peuvent être appris rapidement, grâce ) des professeurs expérimentés.

Articles récents